Sommaire

UN GRAND PROJET POUR NOTRE ACADEMIE

MAINTENANT une REALITE

 LE PROJET :

ECRIRE L'HISTOIRE DE VILLEFRANCHE AUX XIXème ET XXème SIECLES

 

Il y a plusieurs mois, au cours d'une de nos réunions mensuelles de travail, l'un des membres titulaires de notre Académie lança une idée audacieuse mais réalisable : écrire une Histoire de Villefranche aux dix-neuvième et vingtième siècÎes.

Le 17 octobre, la décision d'entreprendre la rédaction de cet ouvrage a été prise. Travail en commun de longue haleine: forme, étendue, participation, limitation dans le temps et l'espace ...autant de questions qui se posent et auxquelles notre Académie doit apporter une réponse efficace.

Une première décision a été prise sur les limites dans le temps et les recherches. Point de départ, l'année 1853, date à laquelle la ville a trouvé des nouvelles limites et a amorcé son développement. Quant aux. recherches de documents, elles porteront sur les aspects historique, politique, économique, industriel, social, religieux et culturel.

LE RESULTAT : UN LIVRE ......

Villefranche sur - Saône 1853 - 2005

150 ans de vie caladoise

Un livre à plusieurs voix

Passionnés par leur Calade, des membres de l’ Académie de Villefranche et du Beaujolais, des acteurs de la vie économique, du monde culturel et associatif, se sont unis pour retracer l’ évolution de la cité beaujolaise pendant ces 150 dernières années. Le point de départ est le décret impérial du 17 mai 1853autorisant la réunion de Béligny et de quartiers d’ Ouilly, de Gleizé et de Limas à la ville ( la superficie de Villefranche passant de 48 ha à plus de 900 ha). Le décret préfectoral du 31 décembre 2005 clôt cette période en créant la Communauté de l’ Agglomération de Villefranche regroupant ( sur 4305 ha ) les communes d’Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche.

En trois parties
développant tous les secteurs de la vie de la cité l’ histoire, la population, la vie politique, sociale, économique et religieuse, le monde de la santé, les transports, l’enseignement, la culture, les sports, l’urbanisme et les divertissements.

1. Le XIXème siècle, de 1853 à 1914
2. D’une guerre à l’autre, de 1914 à 1945
3. L’ère moderne, de 1945 à 2005


Un volume de 256 pages, 210 x 297agrémenté de nombreuses illustrations en noir et en couleur Parution prévue en septembre 2007

Des souvenirs pour beaucoup, des découvertes pour nos concitoyens de fraîche date ...
Vous pouvez vous procurer ce livre soit chez les libraires ou dépôts locaux de livres, soit aux permanences de l'Académie, soit encore par courrier adressé directement au siège de celle-ci



.

Sommaire