Sommaire

Page suivante

 

L'ACADEMIE DE VILLEFRANCHE ET DU BEAUJOLAIS

 

 Ayant pris naissance dès 1677, sous l'impulsion d'Alexandre Bessie du Peloux, qui sera son secrétaire perpétuel jusqu'en 1718, l'Académie de Villefranche et du Beaujolais reçoit de Louis XIV en décembre 1695 ses Lettres patentes, confirmées par Louis XV en 1728.

Dès lors, sa devise "mutuo clarescimus igne" s'inscrit autour d'une rose de diamants pour former le sceau de la Compagnie.

Après la dissolution due à la Révolution, elle ne reprend son activité qu'en 1899, portant le nom de "Société des Sciences et Arts du Beaujolais" jusqu'en 1956, année où elle retrouve son nom d'origine.

 

Elle comprend aujourd'hui 40 titulaires, 210 associés et correspondants, avec un comité dont le président depuis 1996 est M Louis de Longevialle. Il va sans dire (mais cela va encore mieux en le disant) qu’elle est ouverte aux femmes comme aux hommes. S’ils ont des formations ou des ‘cursus’ différents, tous et toutes ont en commun un goût pour la recherche, et, bien entendu, un réel attachement à notre région.
Signalons que le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Villefranche est, de droit, Président d’Honneur.

 

Ses séances publiques mensuelles, traditionnellement fixées au deuxième samedi du mois, sont suivies par un public de 150 personnes, en moyenne. Mais ces séances ne sont pas, tant s’en faut, la seule activité et la seule raison d’être de l’Académie. Il suffit, pour s’en persuader, de se rendre aux permanences du mercredi matin (de dix heures à midi) : on peut y rencontrer un chercheur ou un bibliophile, thèsard ou un journaliste, venu consulter un des membres titulaires présents ou faire une recherche dans notre bibliothèque qui comporte un fonds ancien et qui s’enrichit constamment.

Ces échanges et ces recherches portent sur les domaines les plus variés : histoire nationale ou locale (y compris la ‘petite’ histoire), archéologie, beaux arts, généalogie, littérature, géologie ...

Elle publie une lettre trimestrielle et un bulletin annuel tiré à 500 exemplaires, qui porte le nom de " Chroniques du pays beaujolais." Ces Documents sont adressés à chaque membre moyennant une cotisation annuelle de 45 euros.

Elle occupe des locaux datant - comme elle - de la deuxième moitié du XVII ème siècle, dans l'ancien Hôtel-Dieu de Villefranche, restauré ces dernières années.

Grâce à l’impact de ses publications et du fait de son appartenance à la Conférence Nationale des Académies de Province, l’Académie de Villefranche a un rayonnement qui s’étend bien au-delà des limites du Beaujolais.

Sommaire

Page suivante