RETOUR

A L'AUDITORIUM DE VILLEFRANCHE, 96, rue de la Sous Préfecture,

Le 13 octobre 2007 à 16 heures

 

Louis de LONGEVIALLE

Viendra traiter le sujet suivant :

 "1793-1794-1795

Terreur rouge, terreur blanche à Lyon

Regard sur des victimes beaujolaises

 

Printemps 1793, Lyon se rebelle contre les décisions de la Convention qui ne veut pas entendre ses émissaires. La population lyonnaise marche sur l’ Arsenal, s’ arme, attaque et prend l’ Hôtel de Ville. Le maire Challier est arrêté, jugé, condamné, exécuté . Paris envoie l’ Armée des Alpes rétablir l’ ordre de la révolution. Lyon est assiégée, des combats meurtriers et dévastateurs pendant plus de deux mois. Capitulation de la ville le 9 octobre 1793.

Une répression sévère est instaurée, tribunaux d’ exception, dénonciations, jugements hâtifs, exécutions par guillotine, fusillade, mitraillage, emprisonnement pour plus de 3300 personnes. Tout se déroule entre octobre 1793 et avril 1794, alors que les jacobins poursuivent leurs adversaires.

Les puissants de cette période deviennent les ennemis de la nation après le 9 thermidor. A Lyon le souvenir des " martyrs " est très présent, la rancune s’installe et les " jacobins " ne sont plus en sécurité, certains sont emprisonnés par protection. En mai 1795, 40.000 lyonnais enfoncent les portes des prisons et la vengeance s’ exerce, 90 prisonniers tués. Dans les mois suivants le calme revient lentement, mais le souvenir reste.

Parmi ces victimes, quelques 80 sont originaires de la région beaujolaise ou de Villefranche même. Au cours de la relation de ces évènements, leurs portraits seront tracés ou leurs noms évoqués pour quelques uns.

 

 

Auditorium 96, rue de la Sous-Préfecture.

Entrée libre et gratuite

 

RETOUR