RETOUR

LETTRE N° 26 de juin 2006

La vie de l’Académie : ce qui a marqué le trimestre écoulé :

Assemblées ,Relations publiques, Séances

Décès de nos confrères Daniel MIOCHE et Charles Gay

Informations et échos

Les deuils de l’Académie

L’Académie vient de perdre, en quelques jours, deux de ses membres titulaires : Daniel Mioche et Charles Gay.

Daniel Mioche, colonel en retraite, passionné de recherches généalogiques, était apprécié pour sa vaste érudition, en particulier dans le domaine des civilisations d’Extrême-Orient.

Charles Gay, magistrat honoraire, exerçait les fonctions d’archiviste au sein du Bureau de l’Académie. Il laisse le souvenir d’un homme cultivé, d’une grande rigueur et d’une courtoisie jamais en défaut.

L’un et l’autre sont décédés après une longue et douloureuse maladie, et c’est avec beaucoup de tristesse que nous évoquons ici leur mémoire. Lors de la séance publique du 20 mai, le Président Louis de Longevialle, a rendu un émouvant hommage à ces deux regrettés confrères.

 

Nous avons, par ailleurs, appris avec regret le décès de Simone Drox qui fut la Présidente du Groupement des Artistes Beaujolais (le G.A.B.) , et qui était, à ce titre, membre d’honneur de

Petit changement de dénomination

L’Académie de Villefranche-en-Beaujolais s’appelle désormais Académie de Villefranche et du Beaujolais. Cette modification a été entérinée le 17 mars, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, à l’unanimité moins deux abstentions. Elle a pour objet de mieux définir notre aire d’influence qui est, tout naturellement, l’ensemble du Beaujolais.

Ce petit changement de titre sera compris, nous le savons, comme une marque d’ouverture et une volonté d’associer mieux encore à nos travaux tous ceux et celles qui, dans la grande région beaujolaise, s’impliquent dans une action culturelle et s’intéressent aux Sciences, aux Lettres et aux Arts.

C’est dans le même esprit que plusieurs Communautés de communes du Beaujolais ont récemment adhéré à l’Académie. Nous sommes heureux de les accueillir et souhaitons établir avec elles de fructueux échanges.

Le rôle des membres titulaires.....

Quatre nouveaux membres titulaires

Notre nouvelle consoeur Régine Faure, qui a fait carrière dans l’Administration préfectorale, est bien connue pour ses travaux sur le patrimoine du pays des Pierres dorées. - Le Professeur Louis-Paul Fischer, chirurgien renommé, est également un spécialiste de l’histoire de l’art. - René Vignon, qui a fait carrière à la Banque de France, est un musicien connu pour son talent d’organiste. - Enfin, André Augendre s’intéresse au patrimoine (les moulins de l’Ardières) et aux recherches généalogiques.

Tous quatre seront reçus officiellement lors des prochaines séances publiques.

Distinction - Nous adressons nos cordiales félicitations à notre confrère Bernard Clausel, qui a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Notes de lecture par Gérard BACOT

Un après-midi consacré à la peinture contemporaine :

l’Académie visite l’exposition Truphémus par Julie SOLLY

LA VIE DE L’ACADEME (suite)

Un ambitieux projet…pour octobre 2008 par Yvette COCHIN

RETOUR